Les vêtements ont une histoire culturelle et les robes femme n’échappent pas à cette règle. Cela remonte peut-être au Moyen Âge, voire avant. C’est d’ailleurs un sujet auquel s’est intéressé l’historien Georges Vigarello. Voyons de plus près le lien entre l’évolution de la robe et le contexte culturel et social.
La robe du XIXe siècle à nos jours
Au début du XIXe siècle, la crinoline s’impose et cette tendance se confirme jusqu’au début du siècle suivant où elle sera supplantée par le fourreau. À cette époque, les robes femme épousent davantage les formes corporelles et dévoilent le bas du corps. Au XXe siècle, les lignes se redessinent pour laisser place aux formes plus onduleuses.
Les années 30 sont marquées par la tendance garçonne. Adieu les formes voluptueuses et les corsets, les femmes adoptent le tailleur la journée et les robes longues et moulantes en soirée. C’est aussi l’époque des premiers décolletés qui dévoilent le dos et des épaules rembourrées qui accentue la forme en V du buste. Les autres robes femme tendance à cette époque, ce sont les modèles cintrés et au tombé droit et les robes étroites, drapées ou nouées dans le dos.
Dans les années 50, Brigitte Bardot crée un style bien à elle qui se répandra comme une trainée de poudre chez les jeunes filles. Le style mini robe avec ou sans cuissardes est sexy en diable, de même que son goût pour les tissus léopard ou paillettes. Le look mini robe, que l’on retrouve également dans le film culte Les demoiselles de Rochefort révolutionne toute une génération.
La mode des années 2000 est marquée par plusieurs tendances en matière de robes : le style nuisette, la tendance jupe bulle et la robe pull. Du côté des robes de mariées notamment, on observe un goût certain des jeunes générations pour le style bohème, voire patchwork, avec des imprimés aux accents baba cool de type tie and dye. Les couleurs se dégradent, supplantant les traditionnels blanc, ivoire et crème. Les artistes apportent leur touche de folie, comme Miley Cyrus avec sa robe sur jean ou J-Lo et sa robe Versace mythique.