Les collections dites inédites regroupent différents types d’œuvres d’art et tiennent compte de plusieurs contextes. Ces œuvres sont issues de sources diverses : héritages, dons, trouvailles, etc. En ce qui concerne le contexte, on parle également de collections inédites lors de la première exposition d’un ensemble d’œuvres non diffusées. Il en est de même pour la première exposition publique d’une collection très privée. C’est le cas par exemple de la collection de Claude Monet et des collections de Louis Daguerre.
Les collections de Louis Daguerre
Louis Daguerre est un artiste photographe français qui a connu un grand succès vers les années 1822. Il est le fondateur du daguerréotype, l’un des premiers procédés photographiques qui permet de produire une image permanente. Désormais à l’actif de la Maison Daguerre, les collections de Louis Daguerre sont constituées de plusieurs dizaines de daguerréotypes originaux.
La collection inédite de Claude Monet
Claude Monet est un artiste-peintre qui a fait forte sensation vers les années 1920. Il est le précurseur de la peinture impressionniste. Il disposait d’une collection personnelle qu’il gardait strictement privée et à laquelle il tenait énormément. Seuls quelques amis et de rares journalistes ont eu le privilège de les voir de son vivant.